l’essor du low code – no code dans les tests automatisés
HomeInsightsl’essor du low code – no code dans les tests automatisés
quality assurance & testing

l’essor du low code – no code dans les tests automatisés

Franck JARRE, QAT Service Line Representative pour Itecor Paris · Oktober 03, 2022

Low-Code, No Code ?

Les plates-formes Low-Code / No Code (LC/NC) existent depuis plusieurs décennies : leur succès fédère une communauté à part entière. Cet élan est soutenu par le développement des technologies Cloud et SaaS, ainsi que de l’avènement du Big data et de l’IoT.

Les outils LC/NC permettent la création d’applications professionnelles complexes, sans connaissance préalable en programmation. Ils s’adressent donc à un public beaucoup plus large que les plateformes traditionnelles de développement, et visent notamment les populations de non-développeurs. Concrètement, les outils LC/NC permettent de créer des applications web ou mobiles sans écrire une seule ligne de code.

Pour les éditeurs de plateformes LC/NC, cela représente une opportunité supplémentaire de développer des applications plus nombreuses et plus riches, tout en réduisant considérablement les coûts de développement.

Pour les entreprises, c’est la possibilité de créer des applications métiers en s’affranchissant du processus long et coûteux de recrutement et de formation des développeurs.

Selon le cabinet d’études Forrester, les plateformes « Low Code » ou « No Code » permettent de développer des applications dix fois plus rapidement qu’en utilisant les méthodes traditionnelles. Gartner prédit que d’ici un an, plus de 50% des moyennes et grandes entreprises mondiales auront adopté des outils « Low Code », et que d’ici 2024, 65% des applications seront développées nativement en « Low Code ».

En France, les centres de formation sont en première ligne pour témoigner de l’essor du No Code et de son adoption massive en entreprise. Parallèlement, apparaissent de nouveaux outils et tutoriels destinés aux utilisateurs novices en développement.

Ce mouvement contribue à apaiser les tensions d’un secteur informatique en proie à une pénurie de talents, tous secteurs confondus.

 

Les tests automatisés

La vague du Low Code/ No code est une révolution qui touche également le domaine du test, notamment les tests automatisés. Le test automatisé LC/NC est un moyen rapide et efficace de tester sans code les fonctionnalités d’une application, sans avoir à recourir à des automaticiens expérimentés.

Le test automatisé LC/NC présente de nombreux avantages, notamment :

  • Il permet aux équipes de se concentrer sur la qualité des tests plutôt que sur la programmation,
  • Il est particulièrement adapté aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de recruter ou de former des développeurs expérimentés,
  • Il est aisé à mettre en œuvre et à exécuter, facilitant une intégration rapide des équipes,
  • Il est adaptable et peut être facilement modifié en fonction des besoins changeants des entreprises.

 

Les tests automatisés LC/NC présentent de nombreux avantages par rapport aux tests manuels ou automatisés classiques :

  • Rapides : les utilisateurs peuvent définir des tests en quelques clics, d’où un gain de temps significatif par rapport aux tests manuels ou automatisés codés,
  • Faciles à définir : les utilisateurs n’ont pas besoin de connaissances préalables en programmation pour concevoir des tests automatisés No Code, démocratisant ainsi leur adoption au sein des entreprises,
  • Faciles à exécuter : les outils de tests automatisés No Code fournissent une interface graphique favorisant l’exécution des tests en quelques clics,
  • Fiables : les outils de tests automatisés No code sont généralement très fiables et peuvent rapidement détecter les bugs,
  • Réutilisables : les tests automatisés No Code peuvent être rejoués générant des économies d’échelle.

 

Il existe néanmoins encore quelques réserves et freins à l’adoption plus massive des tests automatisés LC/NC :

  • La plupart des outils LC/NC n’incluent pas les tests d’intégration et de performance,
  • Les équipes de test doivent se former aux outils LC/NC avant de pouvoir les utiliser,
  • Les solutions LC/NC sont généralement plus onéreuses que les outils de tests traditionnels.

 

Les solutions

De nombreuses solutions LC/NC permettent aux utilisateurs de définir des tests en quelques clics rendant le processus de test automatisé beaucoup plus accessible.

Par exemple : une application de tests automatisés No Code peut fournir une interface graphique permettant aux utilisateurs de définir des cas de tests en glissant-déposant des étapes et en définissant des conditions. L’application peut ensuite exécuter les tests en automatisant l’exécution des étapes définies par l’utilisateur.

Les tests automatisés No Code sont particulièrement utiles pour les équipes devant effectuer des tests fréquents, notamment lors de releases continues. Ces tests peuvent aider les équipes à détecter les bugs plus rapidement.

Illustration : dans le cas d’une application de messagerie, on pourrait définir un test automatisé pour s’assurer que l’application envoie bien un message lorsque est saisit un destinataire et que l’activation du bouton « Envoyer » est effective. Le test automatisé pourrait ensuite être exécuté à chaque modification de code et réduire les délais de livraison.

 

A l’heure actuelle, il existe de nombreux outils, soit spécialisés dans une technologie particulière, soit multi-fonctionnalités. Les outils de tests automatisés LC/NC les plus populaires sont :

  • Tricentis Tosca (Actuellement leader du marché. Source : Magic Quadrant Gartner 2022),
  • Agilitest,
  • Katalon Studio,
  • Ranorex,
  • TestCraft,
  • TestComplete,
  • Tricentis Testim,
  • TestRigor,
  • UFT One.

 

Le choix de l’outil LC/NC dépend des besoins et des objectifs de l’entreprise. Avant de sélectionner l’outil, on doit se poser les questions suivantes :

  • L’outil dispose-t-il d’une communauté d’adeptes prête à répondre aux questions des nouveaux utilisateurs ?
  • Un support éditeur existe-t-il afin d’accompagner les nouveaux entrants ?
  • L’outil est‑il stable et bien implanté sur le marché ?
  • Peut-on ajouter, si nécessaire, quelques lignes de code ou créer des plugins pour aller au-delà des limitations éventuelles de l’outil ?

 

Conclusion

L’agilisation croissante des applications et le développement des plateformes DevOps nécessiteront l’acquisition de solutions QA toujours plus performantes et adaptées au rythme accéléré des livraisons.

Les outils Low Code / No Code répondent à cet enjeu, offrant la possibilité à un très large éventail d’utilisateurs d’automatiser les tests.

Grâce à ses consultants aguerris aux solutions leaders du marché, Itecor est en mesure de vous accompagner sur vos projets de migration en mode Low Code / No-Code.

Plus d’informations sur itecor paris

mehr Insights

Teil einer großartigen, disruptiven Transformation


digital solutionsgovernance & service managementquality assurance & testing

Oktober 03, 2022

jason quillian, a canadian in spain: portrait of a senior consultant at itecor


quality assurance & testingworking@itecor

Oktober 03, 2022

Qualitätssicherung & Test für eine Luxusuhrenmarke Programm zur digitalen Transformation


quality assurance & testing

Juni 14, 2022

kontaktieren Sie uns