A quoi ça sert de donner un feedback ?
HomeinsightsA quoi ça sert de donner un feedback ?
working@itecor

A quoi ça sert de donner un feedback ?

Itecor International · December 14, 2021

Collaborer efficacement, c’est avant tout avoir une bonne technique de communication. Dans la vie comme en entreprise, les lieux d’interactions sont multiples : en salle de réunion, au moment du repas ou même lors d’évènements internes. Les opportunités ne manquent pas. Pour chacune d’entre elles, un outil de communication peut faire la différence : le feedback.

Le feedback, c’est quoi ?

Au sens littéral, il s’agit de ce qui « nourrit en retour ». Le feedback est un principe qui consiste à fournir un avis à une personne ou un groupe. L’objectif est simple : questionner, améliorer l’approche utilisée, progresser. Positif, il est encourageant. Critique, il donne l’opportunité de se corriger. Le feedback donne un sens au travail fourni et à la relation, tant pour celui ou celle qui le conçoit et l’émet que pour celui ou celle qui le reçoit. Un bon feedback doit surtout donner une direction afin de favoriser le développement personnel ou professionnel de son interlocuteur et de gagner en efficacité.

Partager et donner du sens

En tant que rétroaction, le feedback est une marque de confiance. En se posant la question de ce qui peut faire avancer l’autre, en prenant ce temps précieux de lui délivrer le message de manière positive et constructive, il est un élément central de la relation : en famille, au travail, en duo ou en équipe, d’un supérieur à son collaborateur mais aussi d’un employé à l’égard de sa hiérarchie. Partage, confiance, critique et encouragement : voilà les valeurs de ce simple et riche échange.

Une culture d’entreprise

Le feedback peut faire partie des valeurs vécues dans une entreprise. La collaboration à partir de ces retours critiques est un moyen de donner la parole à chacun, de montrer qu’il est possible de résoudre des problèmes par le dialogue. Et donc de les résoudre en ne laissant par s’enliser certaines situations ou de certains comportements. La recherche de solutions n’en est que plus performante et pertinente. Ainsi le feedback booste l’efficacité, la créativité mais aussi l’entraide, le plaisir et le bien-être au travail. Il nourrit les individus et enrichit le groupe, contribuant ainsi à leur développement simultané.

4 bonnes raisons de faire un feedback

  • Donner du sens au quotidien, au travail mais aussi dans la vie de tous les jours
  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus
  • Augmenter les opportunités de développement de l’entreprise
  • Sortir de sa zone de confort pour s’enrichir

Pour aller plus loin

Sans feedback, serions-nous capables d’avancer de la même manière ? La remise en question comme l’encouragement ne sont-ils pas des moteurs puissants du développement personnel et professionnel ? Alors à l’heure du bilan de cette fin d’année : prenez le temps avec vos proches, vos collègues, votre chef·fe. Celui du dialogue, en confiance. Pour faire le point et repartir mieux armé, plus fort et surtout accompagné·e … vers la nouvelle année !

Tags:

More insights

recognising the value of your employees means growing


working@itecor

June 14, 2022

mohsen salhi shares his journey from the sahara to zürich


quality assurance & testingworking@itecor

May 31, 2022

this is your self-responsibility


working@itecor

May 03, 2022

Contact us