Pourquoi le Serverless pourrait bien être la solution qu’il vous faut
HomeinsightsPourquoi le Serverless pourrait bien être la solution qu’il vous faut
digital solutions

Pourquoi le Serverless pourrait bien être la solution qu’il vous faut

Vincent Marchal · May 05, 2021

Vous êtes face à un choix difficile. De votre décision peut dépendre la réussite de votre projet. Elle aura des répercussions sur l’ensemble de vos opérations. La palette d’options est grande, d’une solution entièrement in-house à l’architecture sans serveur, l’hésitation est compréhensible.

Vous devez répondre à de nombreuses questions, que ce soit la définition de vos besoins actuels et futurs ou vos exigences en termes de flexibilité, en passant par votre volonté d’indépendance.

Une bonne connaissance des différentes options est indispensable.


Par Vincent Marchal, Senior consultant – itecor Paris

 

Nous vous proposons de vous accompagner dans cette démarche. En introduction, un rapide tour d’horizon des différentes solutions à votre disposition vous permettra de vous faire une première idée des possibilités qui s’offrent à vous.

Une évolution des besoins

Choisir la technique d’hébergement de votre application est un élément clé pour la réussite d’un projet. De nos jours, de multiples solutions sont envisageables.

On-Premise

La technique d’hébergement On-Premise consiste à prendre en charge la totalité de la gestion du serveur. Une équipe, appelée opérations (l’Ops de DevOps), est alors responsable de l’installation et du bon fonctionnement de ces machines : backups, gestion des pannes d’électricité, redondance.

Infrastructure as a Service

La virtualisation est la capacité à créer et dupliquer des machines virtuelles à partir d’une image unique. Cette image définit les prérequis nécessaires au bon fonctionnement d’une application : système d’exploitation, serveur web, frameworks.

Les plateformes Cloud sont arrivées sur le marché avec cette offre, dites à la demande, car il est facilement possible d’augmenter le nombre de machines virtuelles ou d’y changer leurs capacités. On parle alors d’Infrastructure as a Service (IaaS). Cette image doit tout de même être maintenue à jour vis-à-vis des outils et du système d’exploitation.

Platform as a Service

Avec un niveau d’abstraction supplémentaire, les plateformes Cloud offrent le Platform as a Service (PaaS). Il n’y a pas d’image à fournir, c’est le fournisseur Cloud qui garantit le bon fonctionnement de notre application pour un écosystème donné. Les mises à jour du système sous-jacent sont à la charge de la plateforme Cloud et totalement transparentes.

Serverless

L’architecture serverless ou sans serveur consiste à s’abstraire totalement de la gestion et du choix du système exécutant le code source.

L’équipe de développement produit l’application et la plateforme Cloud décide de la façon dont le code est exécuté. Par exemple, pour un traitement de requête http, ce pourra être un serveur web Apache sous Linux, un serveur web IIS sous Windows ou une tout autre solution.

L’équipe de développement n’aura donc qu’à spécifier :

  • Le déclencheur de la fonction
  • Le service rendu

 

Les points forts du serverless

Peu de maintenance

Plus besoin de prévoir les composants hardware (stockage, RAM, etc.), la licence du système d’exploitation, les mises à jour et patchs de sécurité. Tout est à la charge de la plateforme Cloud.

Scalable

Les fonctions sont fortement scalables. Lors d’un pic de charge, le nombre de fonctions va automatiquement augmenter pour répondre aux besoins, et inversement lors d’une période creuse, le nombre de fonctions disponibles se réduit. Les fonctions démarrent plus rapidement qu’une machine virtuelle.

Prix réduit

Les plateformes Cloud proposent ce service pay as you go, c’est à dire à l’utilisation, contrairement au IaaS et au PaaS. Si la fonction n’est pas consommée, elle ne coûte rien. Attention, un code qui n’est pas performant s’exécutera plus longtemps et coûtera plus cher.

Déclencheurs

Le serverless est propice à l’évènementiel. Les fonctions peuvent être déclenchées par l’arrivée d’un message dans une file, une modification en base de données ou encore un évènement IoT. Elles peuvent également répondre à une requête http tout comme une application web.

Les points faibles du serverless

Fonctions sans état

Les fonctions sont sans état. Pour avoir un suivi de session, il va falloir gérer soi-même l’état entre les requêtes. Pour cela, un mécanisme externe tels qu’une base de données ou un serveur de cache peut être utilisé.

Cold start

Les fonctions sont exécutées dans un conteneur. La haute scalabilité permet d’augmenter ce nombre de conteneurs lors de montée en charge, mais au dépend d’une certaine latence appelée cold start. Même si les plateformes Cloud ont considérablement réduit ce temps de démarrage avec le temps, il reste de l’ordre de quelques secondes.

Après leur exécution, les fonctions restent disponibles un certain temps avant de s’éteindre. On parle alors de warm start.

Dépendance

Cela est valable pour toutes les offres Cloud, une architecture serverless va créer une dépendance forte à votre fournisseur.

Conclusion

L’architecture serverless s’abstrait des détails superflus concernant l’infrastructure, ce qui peut dans certains cas être une contrainte, mais dans la majorité du temps un avantage considérable.

La montée en charge est très bien gérée. C’est un réel atout sur la facturation pay as you go, pour des projets dont l’activité se fait selon des créneaux horaires précis (intranet d’une société, e-commerce en période de solde, etc.).

Il vous reste des questions ? Nos équipes sont là pour vous guider dans votre choix. Quels que soient vos points d’interrogations, nos spécialistes vous assistent afin de choisir l’architecture la plus adaptée à vos besoins.

Prenez contact dès à présent afin que nous puissions analyser votre situation avec précision.

Vous pouvez télécharger l’article en format pdf en cliquant ici.

More insights

Itecor, the growing consulting company


digital solutionsgovernance & service managementquality assurance & testingworking@itecor

October 05, 2021

Yuval Keren gives a talk about RPA


digital solutions

July 15, 2021

Don’t miss these Tech trends as the economy picks up


digital solutionsgovernance & service managementquality assurance & testingworking@itecor

June 03, 2021

Contact us