accueilinsightsreprise de la gestion d’une grande software factory – du besoin à la solution
digital solutions

reprise de la gestion d’une grande software factory – du besoin à la solution

Itecor · avril 28, 2023

mission

challenges

catalyseurs de succès

contexte

Notre client est éditeur de logiciels et prestataire de services. Il offre des solutions logicielles de gestion des RH, d’administration publique et de gestion documentaire pour divers secteurs d’activités, public bancaire et assurance.

Actuellement, ces solutions sont utilisées par plus de 250000 utilisateurs finaux.

Son besoin initial fut de trouver et choisir son partenaire de développement logiciel, dont l’équipe solide et autonome prendrait en charge la software factory de ses principales lignes de produits.

L’ambition de base était ainsi de construire trois équipes distinctes qui prendraient en charge chacune une ligne de produit.

Nous avons eu l’opportunité dès 2019 de devenir ce principal partenaire, pour le développement et bien plus encore.

solution

La prise en charge des trois lignes de produits comporte son lot de défis. En effet, travailler avec différentes équipes nécessite une très bonne organisation ainsi que des procédures et des processus bien en place pour une communication et une collaboration efficaces. Ceci est particulièrement important lorsque ces équipes sont impliquées en cours de projet. Pour ce faire, nous avons apporté une attention toute particulière à nos attentes respectives.

Prendre en charge la software factory a imposé un travail collaboratif de tous les instants, concernant entre autres :

  • Un consensus sur les processus et les procédures
  • Une construction structurelle des équipes et collaboration avec le client pour développer les équipes (recrutement, formation,
    évaluation, évolution)
  • Une coordination d’équipes multiples
  • Une co-estimation du projet et établissement des lots de livraison
  • Une mise en place d’une communication transparente et d’un travail d’équipe réussi entre les équipes d’Itecor et celles du client
  • Une réorganisation du processus de développement adaptées aux serveurs
  • Une évolution et croissance constante des technologies de la software factory

Une relation de confiance commence toujours par un premier succès. Ainsi, le premier projet que nous avons pris en charge avait une feuille de route conséquente pour la solution de gestion RH:

  • repenser l’intégration des différents modules comme par exemple le module de rémunération
  • faire évoluer l’application d’un «client lourd» vers une plateforme web
  • fournir une vue plus moderne de l’application
  • ajouter d’autres fonctionnalités qui permettraient aux utilisateurs d’exploiter pleinement le logiciel de gestion des RH.

Ce premier succès nous a permis d’être reconnus aussi bien pour notre éthique de travail que pour notre forte organisation et notre expertise. Nos responsabilités et champ d’action se sont étendus à d’autres projets et fonctionnalités. Sur la base de ce premier grand succès, une deuxième équipe de développement a été mise en place pour prendre en charge le logiciel ERP spécifique dédié aux administrations publiques. Dans ce cas, les enjeux principaux furent la modernisation, l’optimisation de la taille des données et l’évolution du produit.

Quant à la troisième équipe dédiée au développement de la solution logicielle de gestion de documents, les responsabilités principales consistent à optimiser, moderniser, migrer vers des technologies plus récentes et à intégrer nativement une solution de signature électronique de documents, en remplacement d’un logiciel tiers précédemment utilisé.

bénéfices et résultats

En utilisant des technologies innovantes et en incorporant des méthodologies agiles, nous aidons le client à développer et intégrer différentes applications, en conjonction avec les solutions logicielles existantes. Nos activités sont très variées : développement de nouvelles fonctionnalités, intégration de plateformes multi-produits, contrôle de la qualité et de la performance mais également proposition d’améliorations en matière d’évolution technologique. Nous prenons aussi la responsabilité de la maintenance et de la stabilisation de chaque solution logicielle.

Nos équipes de développement utilisent principalement une stack technologique composée de Java EE, ActiveMQ, Solr, Angular 10 et Docker.

Outre l’expertise technique, les facteurs clés de succès d’une software factory réussie sont une collaboration efficace et une confiance réciproque.

«Nous avons eu et continuons d’avoir une collaboration incroyablement positive avec notre client. Nous avons été dès le début acceptés comme des professionnels qui apportent de la valeur. Cela signifie que nos points de vues sont écoutés, pris en compte, et que nous nous sentons libres de proposer des modifications dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible», explique Nikola Tanev, responsable de la Software Factory et Senior Architect chez Itecor.

En apportant notre expertise et en partageant les connaissances avec l’ensemble des équipes, nous dirigeons aujourd’hui les activités de conception de logiciels modulaires, de planification d’équipe, de développement, de validation et de support des produits. En plus de fournir des solutions stables et de qualité, nous agissons aussi comme un trusted advisor sur les trois lignes de produit de notre client.

0
utilisateurs finaux
0
équipes de développement
0
ingénieurs

plus d'insights

comment nous apportons de la valeur à nos clients ?


digital solutionsgovernance & service managementquality assurance & testingworking@itecor

février 05, 2024

lean six sigma : plus qu’une démarche, une philosophie


digital solutionsgovernance & service managementquality assurance & testing

octobre 03, 2023

délivrer l’excellence : une conversation rapide avec laurent gachon, consultant en tests et manager chez itecor


digital solutionsworking@itecor

septembre 06, 2023

contactez-nous

Homeinsightstaking over co-ownership of a major software factory, from the need to the solution
digital solutionsgovernance & service management

taking over co-ownership of a major software factory, from the need to the solution

Itecor · April 28, 2023

mission

challenges

success catalysts

context

The customer is a software publisher and service provider offering HR management, public administration, and document management software solutions.

Their clients’ industries span from the public sector to banks and insurance companies and are used by over 250.000 end users.

The client’s initial need was to choose the right software development partner whose strong and autonomous team would own the development of their main product lines​. The ambitious goal was to build three teams that would take over ownership of the applicative layer of the client’s leading software products.

We were introduced in 2019 when Itecor became their main development partner and much more.

solution

Taking over ownership of three main product lines comes with its own set of challenges. Working with different teams requires good organisation, procedures, and processes in place in order to establish effective communication and collaboration – which is especially important when that team is introduced in a later phase of the project. Meeting our client’s expectations and successfully delivering projects would ensure customer satisfaction and continued collaboration.

Taking over the software factory on our side meant working together with the client in a co-construction mode.

  • Consensus on processes and procedures
  • Structural building of the teams and collaboration with the client to develop the teams (hiring, training, review, evolution)
  • Coordination of multiple teams
  • Project co-estimation and establishing delivery
  • Building healthy communication and successful teamwork between Itecor’s teams and the client’s
  • Revamping the developing process stemming from the limited resources of the server
  • Software factory evolution and growth

A trusted relationship always starts with a first success: the first project we took over had a predetermined long-term plan on the requirements:

  • integrating different applications, such as a salary mode
  • moving the application from a “fat client” to a web platform
  • providing a more modern view of the application
  • and other features that would enable the users to fully utilise the HR management software

The customer recognised our work ethic, strong organisation, and expertise, and our responsibilities and scope extended regarding the projects we work on and the features we are helping develop in each project. Based on this first strong success, a second development team was built to support our client’s ERP software for public administration. The scope includes improving known pain points, modernisation, optimisation for data size, and product evolution through cross-project collaboration.

By the way, in the document management software solution, we are helping the customer in optimising and modernisation, migrating to newer technologies and introducing a software integration of a new document signing feature, replacing a third party software previously used.

benefits & results

By using innovative technologies and incorporating agile methodologies, the Itecor teams help the client in developing and integrating different applications in conjunction with the existing software solutions: developing new features, cross-product platform integration, proposing improvements in regard to technical capabilities, quality, performance, and overall maintaining and stabilising each software suite.

Our development teams use a technology stack composed of Java EE, ActiveMQ, Solr, Angular 10 and Docker.

Apart from technical expertise, the key success factors of a successful software factory are great collaboration and trust between Itecor and the client.

“We have an incredibly positive experience in working with the client. We have been accepted as professionals that could bring value to the company. So that means that our opinion is listened to, considered, and we feel free to challenge any decision made by their side, with the goal of delivering the best result.”

Nikola Tanev –
Project Lead, Senior Software Developer at Itecor

By providing the customer with technical expertise and cross-teamcross-team knowledge sharing, today, we lead the module software design, team planning, development, validation, and support activities of the projects. Keeping the client’s mindset in mind, we help deliver clear, simple solutions to complex problems. And not just delivering but acting as a trusted advisor to our client’s core solutions on a long-term basis.

0
end users
0
development teams
0
engineers

More insights

boost your service management: join us at the annual itSMF day 2024


digital solutionsgovernance & service management

February 12, 2024

azure digital transformation for a factory quality management product, inter-market supply (IMS)


digital solutions

January 10, 2024

RPA in real-world scenarios


digital solutions

November 07, 2023

Contact us